Citoyens frustrés et citoyens en lune de miel, dites merci à Radio-Canneberge!

À la suite du reportage paru sur les ondes de Radio-Canada sur Gestion Cataractes et la ville de Shawinigan, les choses ont déboulé à Shawinigan.

Plus que jamais, entre la contestation citoyenne et le mépris envers Radio-Canada, nous remarquons que la ville de Shawinigan est très éveillée. Oh Yes! Les yeux grands ouverts à part de ça…

D’une part, on affirme que les hauts dirigeants de notre ville ainsi que les propriétaires des Cataractes de Shawinigan sont de maudits crosseurs. De l’autre, on se mobilise pour partager notre amour à Shawinigan sur la Place du Marché au centre-ville armé de t-shirts J’aime Shawi. Les gladiateurs sont dans l’arène, le combat entre citoyens frustrés et citoyens en lune de miel aura bel et bien lieu…

On prend enfin notre place dans les débats publics. Hey bin! Je suis surpris…

J’écrivais dans mon article Shawinigan, une ville de publi-sacs : les Shawiniganais ne se mobilisent pas (…) afin de sortir les idées qui bougeront cette ville. On stagne, comme des automobilistes en face du pont Champlain pendant une grève étudiante. Je me suis trompé. I Love Shawi!

Je suis surpris de cette mobilisation citoyenne! J’ai rarement vu des débats aussi animés à Shawinigan. J’ai même surpris des conversations Facebook remplies d’animosité entre citoyens de Shawinigan sur le sujet. J’aurais bien bu une Shawinigan Handshake du Trou du Diable en lisant ça!

Beaucoup de négativité est ressortie de ce reportage…

Mais savez-vous quoi? J’ai finalement trouvé du positif dans ce reportage de Radio-Canneberge! Oui! Oui!

Shawinigan est en mode turbo ces temps-ci! La Coupe Memorial arrive à grands pas ainsi que les Jeux du Québec qui auront lieu cet été. La Wabasso sera reconvertie en centre d’entrepreneuriat; l’Aréna Jacques Plante le sera à des fins gouvernementales. Pis, j’en passe.

Puis, il y a eu ce foutu reportage. Celui qui a fait passer nos élus pour des acteurs dans The Godfather. Celui qui a fait passer les citoyens de Shawinigan comme des mangeurs de frites d’aréna professionnel. Celui qui a créé une guéguerre médiatique dans les différents médias régionaux. Ce reportage nous aura tous fait passer pour une bande de susceptibles. Sauf que…

Si dans le passé, j’ai vécu des difficultés financières et que je fus pauvre… et qu’avec le temps, je m’en sors de mieux en mieux. Que je deviens plus prospère, mais que certaines personnes continuent de me traiter en pauvre parce qu’ils m’ont déjà vu pauvre! Je serais susceptible. Comme Shawinigan…

Ce reportage qui aura fait vibrer Shawinigan sera le reportage qui rendra Shawinigan encore plus fort, finalement… Tendre la joue gauche, mes chers amis!

Ce reportage nous rendra plus forts et je vous explique pourquoi :

Les citoyens seront plus sensibles aux dépenses municipales ainsi qu’à la bonne gestion des fonds publics. Aussi, nous pouvons compter sur nos chiens de garde en laisse à Shawinigan. Il est à noter que je ne parle pas du gars de Sainte-Flore, celui qui a été interviewé par les reporters d’Enquête et qui semble plutôt être un mode vengeance plutôt qu’en mode vigilance. Nous payons tous des taxes municipales, c’est le fun de savoir à quoi ça sert et si c’est bien dépenser, non? Les gens auront plus d’intérêt quant aux dépenses de la ville. C’est bon pour Shawi! Une ville forte s’accompagne de citoyens avertis et éveillés.

Pour certains citoyens, ce fut le début d’une lune de miel avec Shawinigan. Ce reportage a fait ressortir l’amour inconditionnel que nous avons pour notre ville.

J’aime Shawi!

Voir notre ville se faire ridiculiser à l’échelle nationale, ça fait mal! Mais pas deux fois! La prochaine fois qu’on reparlera de Shawinigan, c’est parce que cette ville fera partie des palmarès des grandes championnes. Les citoyens sont prêts à se mobiliser pour de bon afin de redresser Shawi. Si cette mobilisation se poursuit, il n’y aura pas de limites pour cette ville qui regorge de potentiels.

Par contre, si nous laissons tomber notre vigilance, peut-être qu’un jour, de réelles mauvaises décisions seront prises. Les conséquences dues à un manque de vigilances pourraient coûter cher quant à l’avenir de Shawinigan. Cet avenir que nous tentons de construire depuis plusieurs années. Tous ensemble! Nous en avons pris de mauvaises décisions comme citoyen. Rappelez-vous! Nous avons Lise Saint-Denis comme député dans le comté. S’pas fort ça non plus, tsé!

J’aime Shawi! J’aime ses restos et ses bars! J’aime son parc National et ses espaces verts. J’aime ses citoyens et ses commerces. J’aime y marcher et y vivre…

La lune de miel ne fait que commencer. Par contre, comme toute lune de miel, il y aura un retour à la réalité. Un travail à poursuivre. Ça serait stupide d’affirmer que tous les problèmes de Shawinigan sont pratiquement réglés. Oui, des commerces ouvrent! Non, le quartier Saint-Marc ne s’améliore pas! Oui, les gens sont mobilisés! Non, il y a encore trop de gens en détresse à Shawi!

Nous devons continuer à rester unis et d’avancer tous dans la même direction afin de construire une ville à notre image : forte et prospère.

Ma blonde m’a dit que les lunes de miel ne se terminent jamais… Cute, n’est-ce pas?

Conte de fée ou réalité?

À suivre…

Partagez cet article

Facebook Twitter More...

Comments

  1. Si c’est ce que ca prennait pour intéresser le monde de Shawi… c’était un bon reportage alors!

  2. Aw, this was a reall good post. Finding the time and actual efort to generate a top notch article… bbut what can I say…I hesitate a
    whole lot and don’t seem to get anything done.

Trackbacks

  1. […] pages les plus consultés Michel Blanchet réagit sur le NouvellisteLes sympathiques Nord-CoréensCitoyens frustrés et citoyens en lune de miel, dites merci à Radio-Canneberge!Deux minutes de pénalité pour Radio-Canada. Double-Échec sur la ville de ShawiniganElle se fait […]

  2. horoscope dit :

    horoscope

    Citoyens frustrés et citoyens en lune de miel, dites merci à Radio-Canneberge! – Shawinigan Post

  3. http://www.theplaceinchesterfield.com

    Citoyens frustrés et citoyens en lune de miel, dites merci à Radio-Canneberge! – Shawinigan Post

Laisser un commentaire