Deux minutes de pénalité pour Radio-Canada. Double-Échec sur la ville de Shawinigan

Et si je vous disais que le frère de mon grand-père est Jacques Plante. Ça vous sonne une cloche, n’est-ce pas? Il fait partie du groupe sélect des meilleurs gardiens de but de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Ce n’est pas pour rien que la Ville de Shawinigan remplaça le nom de l’Auditorium de Shawinigan par l’Aréna Jacques Plante en 94...Parce que Shawinigan était fier d’avoir donné naissance à l’un des plus grands joueurs de hockey de son histoire.

L’Aréna Jacques Plante abrita la plus vieille formation de la LHJMQ pendant plusieurs décennies, les Cataractes de Shawinigan. Les meilleurs joueurs juniors du Québec brillèrent dans cet édifice pendant plusieurs années… jusqu’en 2008.     L’Aréna Jacques Plante n’étant plus conforme aux nouveaux standards, on s’est dit : pourquoi ne pas se doter d’un beau gros building neuf digne des Émirats Arabes Unis? 28 millions de dollars plus tard et de dépassements de coûts, la ville de Shawinigan inaugura son remplaçant, le Centre « Be Honest ». 

Il faut savoir que le Centre Bionest est un amphithéâtre financé à même les fonds publics. Tous les paliers de gouvernements y ont contribué.  Les Trois Petits Cochons (le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la ville de Shawinigan) arrivèrent et construisent un bel amphithéâtre pour ses CON-Citoyens grâce aux fonds publics. Mais, oups! Le 29 mars 2012, le grand méchant loup, Radio-Canada, arriva devant le building et souffla… souffla pour faire tomber l’aréna.

Le reportage de l’émission Enquête, diffusé le 29 mars 2012 sur les ondes de Radio-Canada, nous apprend que, derrière les Cataractes de Shawinigan, se cache une entreprise privée : Gestion Cataractes inc. Il est important de noter que les Cataractes de Shawinigan sont un organisme sans but lucratif. Dans ce reportage, nous apprenons que l’entreprise Gestion Cataractes inc. encaisse probablement de beaux profits par la bande de l’O.S.B.L. Mais qui se cache derrière Gestion Cataractes inc.?

Dans le reportage, le Maire Angers, Martin Mondou ainsi que Réal Breton nous indique tour à tour le nombre de personnes siégeant sur le conseil d’administration : 13 personnes…16 personnes…18 personnes? Belle cohésion, n’est-ce pas? Je vous invite à consulter le registre des entreprises si cela vous intéresse. Toutes les personnes, étant inscrites sur le conseil d’administration, y sont listées :

Registre des entreprises du Québec : Gestion Cataractes inc.

Ce reportage nous apprend que l’entreprise et son conseil d’administration s’engraissent par l’exploitation des Cataractes de Shawinigan, mais nous apprend aussi que la ville de Shawinigan s’expose à tous les risques liés à l’exploitation du Centre « Be Honest » tandis que le privé encaisse tous les profits. St’u pas beau ça? Même les profits tirés de la publicité affichée sur la Zamboni vont aux Cat’s. Gestion Cataractes inc., notre PKP shawiniganais? Le Centre Bionest, le stade Olympique de Shawinigan? Go Cats Go! Denise, fais aller ton drapeau!

Je tente une comparaison simpliste pour ce qui est de la situation au Centre Bionest :

Je possédais un vieux bloc appartement à Shawi. Le locataire qui vivait dedans était endetté jusqu’au cou pis mon bloc tombait en ruine. Je décide donc d’en construire un neuf, juste pour lui. Je lui ferai payer son loyer, mais il pourra bénéficier de tous les revenus engendrés par l’exploitation de mon bloc. Non seulement il pourra obtenir tous les profits, je payerai aussi toutes les dépenses d’entretien du bloc, la sécurité du parking pis je vais payer à fort prix pour mettre ma face sur son Ford F-150. Pis, je fais ça parce que j’aime mon locataire. Je ne veux pas qu’il parte ailleurs…

Mais, je pose la question. Est-ce le prix à payer pour garder une équipe de la ligue de hockey junior majeur du Québec? Est-ce que Gestion Cataractes inc. s’en met pleins les poches comme tente de démontrer le reportage d’Enquête et le citoyen M. Michel Blanchet?

Ce reportage fait mal paraître Shawinigan. À l’aube de la Coupe Memorial et des Jeux du Québec, on fait paraître notre municipalité comme une ville corrompue où les élus municipaux bécotent avec les gens d’affaires. Que les élus de la ville prennent des décisions que pour engraisser le porte-feuille d’un groupe en particulier. On y montre des citoyens, amateurs de hockey, mangeant de la poutine dans un aréna construit à même leurs taxes municipales. Voulez-vous mon avis? Ce reportage est pathétique…

Ce reportage m’a fait carrément sursauter. On y montre des images de commerces fermés pis de bâtisses délabrées comme si Shawinigan était une ville fantôme du far-ouest américain. On y montre le vieux cinéma Roxy, sur le coin de la 5e rue et de la rue des Cèdres dans le bas de la ville. Tout le monde à Shawinigan connait l’édifice du coin de la rue, proche de la roulotte à patates. J’aimerais rappeler aux reporters qui ont réalisé cette enquête que sur cette même rue, plusieurs commerces sont récemment nés comme le magnifique Café Morgane ou le nouveau Resto-Lounge le Radoteux. Pis, j’en passe!

Pour une société d’État comme Radio-Canada, ce n’est pas fort, mais je ne suis pas surpris! Vous vous présentez à Shawinigan comme étant les défenseurs des contribuables, mais vous nuisez à ceux-ci en présentant des images fautives de la réalité de ma ville. Après coup, ceux qui auront visionné votre foutu reportage n’auront certainement pas le goût de venir passer de jolies vacances à Shawinigan pendant le Memorial, de s’y établir ou même, d’y investir.

J’aimerais rappeler aux lecteurs que Radio-Canada s’est fait restreindre de 11 % son budget de fonctionnement par le dernier budget du ministre Flaherty. Je peux vous dire que Radio-Canada ne manquera pas une chance de basher sur les futures dépenses gouvernementales, par exemple, le centre « Be Honest ».

Après ce reportage, plusieurs questions restent en suspens. Qui profite de quoi? Aussi, en tant que municipalité, nous n’avons pas terminé notre réflexion sur la façon dont nous voulons gérer nos fonds publics. Où sont nos priorités? Sommes-nous si pauvre que ça à Shawinigan? Michel Blanchet sera-t-il le grand défenseur des contribuables shawiniganais?

Et, pendant qu’on dépense des centaines de milliers de dollars pour soutenir un club de LHJMQ, la Tablée populaire de Shawinigan a vu son budget de fonctionnement passer de 134 000 $ en 2010 à 95 000 $ en 2012… ils iront manger de la poutine au Centre Bionest, ça ne doit pas coûter si cher que ça…

Partagez cet article

Facebook Twitter More...

Comments

  1. Il y a une erreur dans votre texte. Oui les actionnaires touchent les maigres profits des Cataractes présentement, mais dans les prochaines années de misère post-coupe memorial de l’équipe, les fort possibles pertes de l’équipe seront aussi absorbées par les actionnaires privés et non la ville. C’est pourquoi la ville a privatisé l’équipe il y a quelques années.

    De plus, l’équipe a été achetée 1,3 million de dollars et si elle est vendue 4 millions (disons, c’est la valeur actuelle), la différence revient à la ville.

  2. Salut Doom,

    Mon texte a été écrit et publié immédiatement après le reportage d’Enquête. J’ai rapporté les faits tels que présentés par Radio-Canada…

    Quand j’explique la situation du Centre Bionest, je précise toujours  »Selon le reportage…  ».

    Comme tout le monde, j’ai écouté la conférence de presse du Maire Angers ainsi que son intervention dans l’émission Maurais Live sur RadioX.

    J’encourage fortement la ville de Shawinigan à botter les fesses de Radio-Canada pour ce putain de reportage à la con qui nous a fait passer pour une bande de loosers mangeur de poutine!

    Les faits rapportés dans le reportage de Radio-Canada étaient biaisés, tout comme la première partie de mon article parce qu’il traite de ce même reportage…

    Merci Doom d’avoir pris le temps de me lire

    Jean-Daniel

  3. Math Valliers says:

    Juste un rappel sur Jacques Plante : Au-delà de ses 6 coupes Stanley et 7 trophées Vezina, Plante fût le 1er gardien de but à oser porter le masque en 1959. Imaginez : Assumer, sur la glace, d’être traité de «pissou» par la foule, d’agir à l’encontre de son coach… Le vrai sens du mot «virilité».
    Lien YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=2HepMSCqvGA&feature=related

  4. Hi there are using WordPress for your blog platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own.
    Do you require any coding knowledge to make your
    own blog? Any help would be really appreciated!

  5. Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and
    sources back to your blog? My website is in the exact same niche as yours and my users would definitely benefit
    from a lot of the information you present here. Please let me
    know if this alright with you. Cheers!

Laisser un commentaire